La nordicité
La nordicité fait référence l’état perçu et vécu de la zone froide à l’intérieur de l’hémisphère boréal. Cette notion implique des aspects de localisation, environnementaux et sociaux. Les villes vivant dans un contexte nordique doivent donc s’adapter aux conditions. Un aménagement de milieux de vie adéquat permettant une meilleure qualité de vie.
Le bâti : Introduction de couleurs vives et contrastantes
Plusieurs techniques sont utilisées pour mieux travailler avec la notion de nordicité auxquelles font face certaines villes. L’utilisation de couleurs vives permet entre autre d’obtenir un paysage contrastant avec le couvert de neige et apportent une chaleur symbolique au paysage. D’autres couleurs vont pouvoir absorber la chaleur et réfléchir la lumière, facteur qui peut être limitant e pour les villes ayant des périodes diurnes écourtées. La plantation de végétation permet également d’ajouter un effet contrastant au couvert de la neige (Pressman, 1996).
L’illumination des périodes sombres
On retrouve de nouvelles formes d’éclairage qui vont travailler avec des facteurs d’intensité, d’éblouissement, de hauteur et de formes. Le concept de ville illuminée est une stratégie utilisée pour pallier à la problématique du manque de lumière auquel font face plusieurs villes nordiques pendant les longs mois d’hiver. Au lieu d’ajouter de la lumière en quantité on travaillera davantage sur la qualité permettant ainsi une économie d’énergie. Les infrastructures publiques telles que les routes, les écoles et les bancs de parc seront donc conçues pour réfléchir les facteurs importants de lumière en hiver (Serum, 2016).
Transport actif au fil des saisons
L’intégration de sentier de ski de fond à travers les différents sentiers qui traversent le territoire de Laminrahkka permet également de s’adapter à la nordicité du territoire. Ces sentiers peuvent être qualifiés de robustes puisqu’ils sont aménagés au fil des quatre saisons permettant ainsi aux usagers de les utiliser tout au long de l’année.