Les enjeux
Suite à l'analyse du projet Lamminrahka et grâce à quelques éléments théoriques, plusieurs enjeux reliés à la nature du projet ont été soulevés dans le cadre de cette étude. Les trois enjeux présentés sont ceux de la conservation des paysages, de la connectivité nature et ville et de l'adaptation spatio-temporelle du projet. Ces enjeux s'offrent également comme guide de réflexion à travers la présentation du projet et de son analyse finale.
Conservation des paysages
Le projet de Lamminrahka est un projet de grande envergure puisqu’il prendra place sur un territoire boisé totalement vierge. Le développement d’un tel projet nécessite donc de prendre en considération les milieux naturels et tenter par l’entremise de diverses techniques de minimiser l’empreinte écologique de l’Homme sur le territoire. La conservation des paysages uniques à la Finlande est donc un enjeu majeur pour la mise en œuvre du projet Lamminrahka. Cet enjeux se relie également à la question de l'étalement urbain, phénomène qui sévit depuis plusieurs décennies dans la région du projet à l'étude.
Connectivité nature et ville
En plus de conserver au maximum les espaces naturels, la connectivité entre ceux-ci et la ville est d’autant plus importante. L’un des objectifs premier du projet est donc de rendre accessible ces espaces verts en plus de les valoriser. Il ne s’agit donc pas seulement de conserver une parcelle de forêt, mais davantage d’intégrer la nature au travers de la ville et de tenter de suivre et d’imiter les dynamiques naturelles.
Adaptation spatio-temporelle
Le climat nordique peut être une réelle contrainte pour le design et le développement de projet urbain. Lamminrahka, qui est située au nord du 55e parallèle fait face à des conditions climatiques qui nécessite un pouvoir d’adaptation à la fois à travers le temps et les saisons. Cette nécessité d’adaptation aux contraintes climatiques auxquelles font face les pays nordiques est donc un élément limitant qui doit nécessairement être pris en compte dans l’élaboration d’un projet comme celui de Lamminrahka. Cet enjeu d’adaptation ne se limite pas seulement au point de vue environnemental, mais également au point de vue de la demande et des besoins des habitants. L’offre de biens et services doit répondre aux réels besoins des ménages, et ce, sur le long terme.