Les critères d'analyse de Bentley
Les critères de Bentley sont des éléments reconnus d'analyse de la qualité urbaine autant au niveau de la forme, de la perception et de l'expérience qui permettent de cibler les points forts et les points faibles d'un lieu. Dans le cadre de ce travail, la perméabilité, la variété, la lisibilité, la robustesse et la justesse visuelle sont des critères qui ont été utilisés pour analyser le projet Lamminrahka.
Perméabilité
La perméabilité est la manière d’envisager l’espace urbain au niveau de l’accès aux lieux. Les choix et les idées d’orientation favorisera ou non le tissu entre les différentes infrastructures et lieux publics et privés.
Variété
La variété prend surtout place dans la qualité et la diversification de l’offre des usages (mixité). Ces activités seront liées à la qualité des lieux, aux comportements et aux ambiances perçues par les usagers, et pourra permettre de développer une proximité sociale.
Lisibilité
La compréhension d’un milieu et son accessibilité influence grandement la lisibilité qui sera fait d’un milieu. Cette lisibilité sera assurée par la présence d’éléments qui seront structurant pour la création de la carte mentale de l’usager. Par exemple, une hiérarchie viaire, les limites, les éléments semblables en lien avec l’identité, l’homogénéité et les repères de paysage.
Robustesse
La robustesse s’exprime par la flexibilité des espaces dans la temporalité. Selon le type de bâti, les modifications et ajustements pourront variés, rendant les espaces utilisables et utilisées différentes dans le temps.
Justesse visuelle
La justesse visuelle affecte l’interprétation intuitive que les gens ont envers un lieu. Les usagers peuvent alors prendre conscience de leur milieu et des possibilités qu’il leur offre.